Le logement est un besoin indispensable qui s’inscrit dans le quotidien de tout individu. Vous aimez les habitats, classiques, personnalisables et écologiques ? Un chalet en bois est assurément ce qu’il vous faut. Il est aisément constructible en plus de s’accorder parfaitement avec la nature. Tout ceci est bien beau, mais on en profite réellement qu’à la seule condition que l’œuvre soit réalisée dans les règles de l’art. Pour vous lancer, voici les étapes de construction d’un chalet en bois afin que vous puissiez réaliser le logis de vos rêves !
La phase pré-projet
Ici, il est impératif de définir la parcelle sur laquelle le chalet en bois doit être bâti. Ceci fait, vous devrez mettre votre capacité financière en adéquation avec vos attentes. Le constructeur a donc la charge d’établir une estimation plus ou moins exhaustive des dépenses à effectuer. Pour les professionnels, l’appellation commune est celle de cahier de charge ou d’Avant-Projet Sommaire. Par la suite, il est conseillé d’avoir recours à un architecte. Celui-ci met en adéquation les résultats de l’Avant-Projet Sommaire en adéquation avec les spécificités du sol et de la personnalisation de votre chalet. L’astuce idéale est d’être présent sur le terrain lors de cette étude pour être mieux édifier.
L’obtention du permis de construire
Toutes les constructions sont à priori règlementairement encadrées. Pour mettre votre futur logis à l’abri des démolitions et saisies juridiques, il urge d’acquérir ce permis. La demande se fait en général par dépôt de dossier à l’hôtel de ville compétente. Les services d’urbanisme se fondent sur l’étape de pré-projet pour décider de l’éventualité d’une réalisation. Les éléments qui entrent en ligne de compte pour l’évaluation sont légions : bardage, domotique, installations thermiques envisagées, bassin, etc. Constatez par conséquent que l’expertise y a une place importante.
Les divers réglages
Le permis de construire lance légalement le début des hostilités. Dans l’optique de placer des garde-fous solides, passez directement après sa réception à la signature d’un contrat fiable avec une structure agréée. Les instruments nécessaires à la construction doivent aussi être mis à disposition sur le lieu d’ouvrage. Par ailleurs, la structure de votre chalet dépend des indications que vous aurez donnez à l’architecte. Il suffit de faire le tour de quelques prototypes en ligne ou physiques pour en avoir le cœur net en ce qui concerne les remodelages éventuels. Ainsi, la construction est exempte de travaux onéreux qui aurait pu être évités.
La réalisation du chalet en bois
L’erreur à ne pas commettre en matière de construction d’un habitat de cette trempe est le manque de suivi. Les professionnels tatillons en font obligatoirement leur marque de fabrique. Des retours réguliers quant à l’évolution des travaux sont à opérer. Est-ce que tout est en place selon vos désirs ? C’est donc le moment idéal pour apporter de petites modifications à des emplacements clés du projet de construction. Se sentir heureux et en paix chez soi étant le but ultime, la phase de réalisation doit retenir toute l’attention du propriétaire.
La fourniture du chalet en bois
Une fois entièrement construite, il est à votre aise de l’habiter. Le respect des obligations de chaque partie et la comparaison du résultat final par rapport à l’avant-projet participe à une meilleure jouissance. Merci de faire du bien à mère nature en étant écologiste !